Conseils pour bien voyager en tram

Voici quelques conseils à respecter pour voyager en toute sérénité :

En arrivant à votre arrêt :

À chaque arrêt, vous trouvez le plan du réseau ou le thermomètre de ligne, les horaires de passage et toutes les infos pour faciliter votre voyage. Toutes les stations sont également équipées de bornes d’information permettant de visualiser le temps d’attente en temps réel ainsi que d’éventuelles informations de perturbation.

Vous devez acheter un titre de transport ?

Vous devez acheter votre titre de transport, avant la montée, aux distributeurs (DAT) présents en station (paiement possible par carte bancaire et monnaie).

Vous pouvez également acheter un ticket SMS* : envoyez “1H” au 93093.

*Un SMS de confirmation doit vous être envoyé avant la montée à bord. Service disponible chez Orange, Bouygues, SFR et Free. Hors forfaits bloqués.

PMR ? : Pour plus de facilité, un mode malvoyant est disponible sur les Distributeurs Automatiques de Titres (DAT)

À l’approche du tramway :

Le tramway s’arrête à toutes les stations. Vous avez la possibilité de monter par toutes les portes.

Merci de laisser descendre les passagers qui sortent de la rame, avant de monter à bord.

Lors de votre montée dans le tramway :

La validation de votre titre de transport (hors SMS) est obligatoire y compris en correspondance.

Comment valider votre ticket souple ou votre carte Grand R ?

Il vous suffit d'approcher votre titre de la zone de détection, sur le valideur. Le valideur émet un “bip” indiquant que votre validation a bien été prise en compte.

Attention !

  • Les titres “groupe” ne doivent être validés qu’une seule fois par trajet.
  • Les carnets de 10 voyages sont des titres individuels et ne peuvent pas être utilisés à plusieurs.

Comment valider votre titre Kif&Go ?

Pour valider votre titre de transport depuis l’application, vous devez flasher le QR code.

Si vous ne parvenez pas à flasher, il est également possible de saisir le code situé au dessus du QR Code.

Bon à savoir

  • Des QR codes sont situés sur les portes extérieures du tramway.
  • Pour faciliter l’accès au tramway, nous vous recommandons de flasher les QR codes qui sont affichés dans le cadre d’information de la station.

Pendant votre voyage :

Dans le tram, un bandeau lumineux vous indique la ligne et la direction de votre tramway. Il vous annonce également le prochain arrêt et vous informe d'éventuelles perturbations.

Lors de votre descente :

  • Vérifiez que vous n’avez rien oublié à bord du tramway.
  • Des boutons d’ouverture de porte sont situés sur les portes du tramway.
FAQ

Pourquoi valider à chaque montée alors que je suis abonné(e) ?

La validation systématique à chaque montée, y compris en correspondance, permet de :
- ne pas être identifié comme fraudeur.
- mieux mesurer la fréquentation des lignes et adapter notre service aux besoins de la clientèle.

Le réseau Grand Reims Mobilités circule-il tous les jours ?

Le réseau Grand Reims Mobilités circule tous les jours (en fonction des lignes), à l'exception du 1er mai.

Est-il possible de monter à bord du tramway avec un vélo ?

Dans le tram, les vélos sont tolérés aux emplacements réservés et en dehors des heures de pointes (du lundi au vendredi de 7h à 9h, de 11h30 à 14h et de 16h à 19h).

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