Conseils pour bien voyager en bus 

En arrivant à votre arrêt :

À chaque arrêt, vous trouvez le plan du réseau ou le thermomètre de ligne, les horaires de passage et toutes les informations pour faciliter votre voyage. 
Certains arrêts sont également équipés de bornes d’information permettant de visualiser le temps d’attente en temps réel.

Vous devez acheter un titre de transport ?

Le conducteur vend des titres “dépannage” à bord des bus. Le paiement se fait en espèces. Merci de préparer l’appoint. 
Vous pouvez également acheter un ticket SMS* : envoyez “1H” au 93093.

*Un SMS de confirmation doit vous être envoyé avant la montée à bord. Service disponible chez Orange, Bouygues, SFR et Free. Hors forfaits bloqués

PMR ? : Pour plus de facilité, un mode malvoyant est disponible sur les Distributeurs Automatiques de Titres (DAT)

À l’approche du bus :

  • Préparez l'appoint si vous achetez un ticket auprès du conducteur.
  • Pour que le conducteur s'arrête à l'arrêt, faites-lui signe.
  • Montez obligatoirement par l'avant, les portes arrières sont réservées à la descente. 

Lors de votre montée à bord :

La validation de votre titre de transport (hors SMS) est obligatoire y compris en correspondance.

Comment valider votre ticket souple ou votre carte Grand R ?

Il vous suffit d'approcher votre titre de la zone de détection, sur le valideur. Le valideur émet un “bip” indiquant que votre validation a bien été prise en compte.

Attention !

  • Les titres “groupe” ne doivent être validés qu’une seule fois par trajet.
  • Les carnets de 10 voyages sont des titres individuels et ne peuvent pas être utilisés à plusieurs.
Comment valider votre titre Kif&Go ?

Pour valider votre titre de transport depuis l’application, vous devez flasher le QR code.

Si vous ne parvenez pas à flasher, il est également possible de saisir le code situé au dessus du QR Code.

Bon à savoir :

Les QR code sont situés sur les portes avant du bus et sur le valideur positionné près du conducteur.

Pendant votre voyage  : 

Dans le bus, un bandeau lumineux vous indique la ligne et la direction de votre bus. Il vous annonce également le prochain arrêt et vous informe d'éventuelles perturbations. Un doute ? Une précision ? Votre conducteur pourra vous renseigner.

Pour descendre, merci de le signaler au conducteur en appuyant sur un des boutons rouges "stop".

Lors de votre descente : 

  • Vérifiez que vous n’avez rien oublié à bord du bus.
  • Des boutons d’ouverture de porte sont situés à proximité des portes arrière.
  • Soyez prudents, le conducteur n'a pas toujours la possibilité de se rapprocher du trottoir comme il le souhaiterait. 
FAQ

Pourquoi valider à chaque montée alors que je suis abonné(e) ?

La validation systématique à chaque montée, y compris en correspondance, permet de :
- Ne pas être identifié comme fraudeur.
- Mieux mesurer la fréquentation des lignes et adapter notre service aux besoins de la clientèle.

Le réseau Grand Reims Mobilités circule-il tous les jours ?

Le réseau Grand Reims Mobilités circule tous les jours (en fonction des lignes), à l'exception du 1er mai.

Est-il possible de monter à bord du bus avec une trottinette ou un vélo ?

Les trotinettes sont acceptés à bord des bus, tenues à la main. Lorsqu'elles sont électriques, elles doivent êtres éteintes et pliées. Les vélos sont quant à eux interdits sauf s'ils sont pliables.
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